Décès de Michel LAVERTU

Décès de Michel LAVERTU

Message non lupar ChrisMSE » 15/03/17 10:53

Bonjour,

J'ai la profonde douleur de vous faire part du décès de mon papa, Michel LAVERTU, survenu le 13 mars 2017 à Metz dans sa 78e année. L'office religieux aura lieu vendredi 17 mars 2017 à 11h en l'église St Gorgon de Moyeuvre Grande.

Selon sa volonté le défunt sera incinéré.

Il conviendrait que ce forum puisse être par la suite administré avec la même rigueur. Cela demande un investissement considérable et gratuit.

Christophe.
ChrisMSE

Re: Décès de Michel LAVERTU

Message non lupar Thierry PORCHER » 15/03/17 11:32

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris hier ce décès, et je renouvelle mes condoléances à Christophe et à sa famille.

J’ai connu Michel Lavertu il y a près de 40 ans, alors que j’étais à l’Agence Commerciale de Thionville et qu’il dirigeait un service ferroviaire chez Sacilor.

Souvent entier dans ses convictions, qu’il défendait parfois sans ménagements, Michel avait un cœur d’or et savait être fidèle en amitié.

Sans être aussi connu que les anciens grands maîtres de la photographie ferroviaire comme Mertens, Laforgerie ou Fénino, Michel avait acquis une maîtrise remarquable de son sujet, grâce sans doute à la rigueur nécessaire à l’époque de l’argentique : un photographe prolifique devait néanmoins savoir déclencher à bon escient, sous peine de se ruiner en pellicules : c'est une bonne école ! Il avait un sens du cadrage, du site, du bon positionnement, qui justifie de le classer parmi les plus grands. Il avait aussi su prendre avec bonheur le virage du numérique, ce qui lui permettait d’exceller dans cette nouvelle manière de pratiquer la photographie ferroviaire.

Enfin, n’oublions pas qu’il avait publié, en 2002, un livre remarquable sur le chemin de fer de Wendel, un ouvrage de référence en la matière.

Ses photos et ce livre nous permettront de nous souvenir de lui et de continuer à admirer son œuvre.

Bien amicalement,

Thierry
Thierry PORCHER

Message non lupar Marc Liger » 15/03/17 13:41

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprends la disparition de "Michel du 57"...

J'avais eu le plaisir de l'accompagner dans la modération de ce beau projet qu'est le forum TdH après d'autres années sur TEO, et d'échanger de nombreuses fois par téléphone avec lui depuis toutes ces années, sur la gestion du forum, mais aussi sur les chemins de fer et la sidérurgie, en particulier dans notre Lorraine commune, sans cependant avoir le plaisir de le rencontrer physiquement...

Je m'associe à l'hommage que vient de lui rendre Thierry dans le message précédent... Michel était bien un grand monsieur de la photographie ferroviaire.

A Christophe et à toute sa famille, je présente mes plus sincères condoléances, et serai en UdP vendredi matin.

Bien cordialement,

Marc
"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser... Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres !"
Marc Liger

Décès de Michel/57

Message non lupar Marc Liger » 15/03/17 13:48

Toute l'équipe du forum des Trains de l'Histoire a la profonde tristesse de vous faire part du décès du fondateur de ce forum, Michel LAVERTU "Michel/57", survenu le 13 mars 2017 à Metz dans sa 78e année.
L'office religieux aura lieu vendredi 17 mars 2017 à 11h en l'église St Gorgon de Moyeuvre Grande.

Ceux qui veulent lui rendre hommage sur ce forum sont invités à répondre au message publié par son fils Christophe "ChrisMSE" : Décès de Michel LAVERTU
"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser... Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres !"
Marc Liger

Message non lupar 232S003 » 15/03/17 14:22

Triste nouvelle en ce début d'après-midi, alors que je m'apprête à partir aux funérailles de la centenaire de notre commune.

Thierry et Marc ont bien résumé ce qu'était Michel.

Tout juste 10 ans après le décès d'un ami commun, Bernard Laville, un autre grand de la photo et correspondant local lyonnais de LVDR, auquel je tiens à rendre également hommage.

Généralement, quand Michel passait sur Lyon, au printemps, c'était l'occasion de manger à la brasserie Georges, ou ailleurs, le temps d'échanger sur notre passion commune, le monde ferroviaire.

Repose en paix mon Ami avec tous ceux qui t'ont précédé, ton souvenir ne s'effacera jamais !!!

R.S.
232S003

Message non lupar JLJ » 15/03/17 16:00

Je partage pleinement l'opinion de Thierry et de Marc. Mes condoléances à ses proches et à ceux qui l'ont côtoyè en sachant l'apprécier.
Ce forum est plus qu'une mine d'or, c'est une sorte d'annale en bien mieux de la mémoire collective de nos chemins de fer.

Il y a quelques temps j'avais demandé "quid de la pérennité de ce forum ?" Peut être n'avait il pas de réponse à fournir ? En tout cas je crois pouvoir écrire au nom de nombreux lecteurs : Merci infiniment Michel.

J-Luc.
JLJ

Message non lupar 141p3 » 15/03/17 16:10

bonjour,
sincères condoléances à toute sa famille.
c'est un grand monsieur de la photo d'archives ferroviaire qui tire sa révérence.
un GRAND MERCI à lui pour nous avoir partager toutes ces belles photos d'époque. :(
141p3

Message non lupar Bernard dit Papy » 15/03/17 16:45

Quelle mauvaise nouvelle .
J'ai un peu connu Michel à travers ce forum et les échanges que j'ai eu avec lui sur tel où tel point .
Je suis marqué par son départ et je présente à sa Famille et ses proches mes plus sincères condoléances émues .
Repose en Paix Michel car Ton Forum survivra avec les animateurs que tu avais choisis et qui poursuivront ton Oeuvre avec ta rigueur et ta gentillesse

Bernard dit Papy
1 PetitVieux.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard dit Papy

Message non lupar 232S003 » 15/03/17 17:32

Pour qui est (était) lecteur de Loco-Revue, "on" rencontrait également Michel au détour d'une photo ou article, tel que ce concours photos de l'été 1974 dont le résultat parut dans le n°356 de décembre.

36486-LocoRevue-356-Page-028.jpg

Egalement, le n° spécial Le Train consacré à la Maurienne, un incontournable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
232S003

Message non lupar Sarnet » 15/03/17 18:07

Michel, tu viens de faire quelques centaines d'orphelins. je pense à toi. Je pense à Claudine, à Christophe qui viennent de m'annoncer ton départ. je réalise que tu ne viendras plus sur les talus de la voie du côté de St Cyr, ni sur les rochers du viaduc de Ventabren, ni écouter Tiger Rag aux concerts de jazz. C'est dur. Toute mon affection et mon amitié. René
Sarnet

Message non lupar uboot731 » 15/03/17 18:54

Bonjour
Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille.
Cordialement
Thierry
uboot731

Message non lupar christian6517 » 15/03/17 21:30

Sincères condoléances à toute sa famille et ses amis; qu'il repose en paix.
Christian
christian6517

Message non lupar B3Su » 15/03/17 22:23

Bonsoir

C'est avec beaucoup de tristesse que je découvre cette mauvaise nouvelle. Bien sûr nous ne nous connaissions que par nos pseudos, mais au fil des ans, des échanges, des origines et passions communes, ( fils de cheminot, de la région lyonnaise de surcroît ), c'était un peu comme si nous étions de vieilles connaissances.

En ces moments difficiles, je présente mes sincères condoléances à toute sa famille.

André
B3Su

Message non lupar skYfIrE » 15/03/17 22:41

Bonsoir,

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Fred.
skYfIrE

Message non lupar Meka » 15/03/17 23:35

Un grand nom de la photographie ferroviaire qui nous quitte.
Son œuvre aura fait de lieu un "immortel", dans 100/200 ans quand un passionné de l'histoire ferroviaire fouillera au fin fond d',une bibliothèque poussiéreuse, Michel reprendra vie.
Courage à tout ses proches pour ce moment difficile.

Voici une de ses photos trouvée sur le forum qui m'a le plus marqué

d0261034ci.jpg

Loïc
Meka

Message non lupar BB9486 » 16/03/17 00:02

Bonsoir à tous,

Il y a des départs qui ne laissent pas indifférent.
Nous avions échangé, Michel et moi, rapidement quelques mots, il y a une vingtaine d’années, sur un pont à Faulquemont, en Lorraine, dans l’attente de photographier un train spécial.
Mais c’est surtout par des images admirables, publiées alors dans Voies Ferrées, ou dans des grands classiques de l’édition ferroviaire que j’avais eu le sentiment de partager avec lui un goût commun pour un monde industriel qui disparaissait.
Une passion qu’il nous aura toujours fait partager par ses contributions à ce forum dont il aura aussi assuré la survie.

Merci Michel.
BB9486

Message non lupar ARC ET SENANS » 16/03/17 00:21

merci Michel d'avoir œuvré à garder en image le paysage ferroviaire et à transmettre vos clichés et votre savoir
ARC ET SENANS

Message non lupar Sud Express » 16/03/17 06:18

Merci Michel pour les merveilleux voyages qui m'ont enchanté au fil de tes magnifiques photos.
Toutes mes plus sincères pensées à ses proches,
Sud Express

Message non lupar CC 72056 » 16/03/17 07:48

Triste nouvelle apprise hier , l'oeuvre qu'il nous laisse est considérable et lui survivra longtemps .
Sincéres condoleances à sa famille, ses proches .
CC 72056

Message non lupar hmc » 16/03/17 09:15

Triste nouvelle que la disparition de ce grand défenseur du chemin de fer ayant un appareil photo pour arme
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
jp
hmc

Suivante

Retourner vers Décès de Michel/57