Décès de Michel LAVERTU

Présentation et règles du forum. A lire impérativement avant de publier des messages.

Re: Décès de Michel LAVERTU

Message non lupar atmf » 19/03/17 20:27

Sincères condoléances à tout ses proches et merci pour toutes ses jolies photos et le partage de son savoir
Alain
atmf

Message non lupar F.TOUBLANC » 21/03/17 08:45

C'est avec surprise et tristesse que j'apprends le départ de Michel, la grande âme de ce Forum qu'il m'avait fait découvrir en son temps autour des 141R . Nous avions un ami commun sur les hauteurs de la Sainte Baume - René - et nous nous étions ratés tous les 3 à quelques minutes près il y aura deux ans en avril, à cause d'une randonnée photos sur la ligne de la Côte bleue....qui avait duré plus longtemps que prévu. Coquin de sort, le repas devait nous réunir pour parler chemin de fer. Nous avions remis à une autre fois, laquelle ne viendra plus.
J'avais eu cependant le plaisir de l'associer en 2007 à la réalisation d'un livre - Mémoires de trains - et il m'avait alors communiqué bien des photos sur "sa" ligne de la Maurienne. Nous avions en projet une autre collaboration autour des Berliet de Roanne dont il avait avec passion et gentillesse reproduit bien des clichés sur ce Forum, ainsi que ceux du lyonnais Bernard Laville disparu il y a dix ans, comme rappelé plus haut.
C'est donc comme une "bibliothèque" ( associée à une immense "photothèque" ) qui se referme ici. Adieu Michel avec toute ma sympathie à ta famille et à tes proches.
FTOUBLANC.
F.TOUBLANC

Message non lupar Tireman » 22/03/17 08:36

Enfermé dans ma bulle, c'est seulement aujourd'hui que j'apprends le décès de Michel Lavertu.
Je lui voue une sincère reconnaissance, car il a largement contribué à dégrossir le néophyte que j'étais en matière d'histoire du chemin de fer.
Nonobstant la qualité de ces travaux, j'ai aimé et apprécié la rigueur et l'honnêteté dont il a toujours fait preuve pour faire de ce Forum ce qu'il est.

À Christophe et à toute sa famille, je présente mes plus sincères condoléances.

Didier Chateau.
La démarche, la vocation d’un photographe est de sauvegarder ce qui existe, comme ce qui a existé.
Il est un témoin, une mémoire, il a une sorte de devoir moral en somme.
Tireman

Message non lupar 242TE66 » 22/03/17 19:08

En raison d'un décès dans ma famille, je n'avais plus consulté le forum depuis quelques jours et n'ai appris qu'avec retard la triste nouvelle. Toutes mes condoléances à Christophe et à sa famille.

D'autres membres éminents l'ont écrit avant moi: le plus bel hommage que nous autres amateurs puissions rendre à Michel, c'est de poursuivre son oeuvre. Que ce forum des Trains de l'Histoire continue à vivre! Puissent ses photos et celles de notre ami commun Bernard Laville continuer longtemps à enrichir ce forum, sans oublier les ouvrages et revues ferroviaires!

Outre les qualités de photographe (et de rigueur, nécessaires pour bien gérer le forum) de Michel, je me souviens aussi de son aimable accueil lorsque je lui avais envoyé un courriel après avoir reconnu des photos de Bernard Laville. A l'époque, nous pouvions consulter le forum sans y être inscrit mais nos échanges m'avaient encouragé à le faire, même si je n'avais pas encore (et n'ai toujours pas) le matériel pour scanner mes photos et participer plus activement à TdH.

242TE66
Festina Lente
242TE66

Message non lupar Railsavoie » 23/03/17 23:01

C'est avec une grande émotion et une infinie tristesse que j'ai appris la disparition de Michel LAVERTU. Les quelques échanges que j'ai eu avec lui était empreint de sympathie et de cordialité.

Le nom Lavertu m'est aussi connu que Fenino, Mertens et les autres qui fixèrent à tout jamais les images du passé; images dont nous nous délectons aujourd'hui et qui passeront à la postérité.

Michel, puisse la nouvelle voie que vous empruntez, être douce, paisible et reposante...

Je présente à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.
--
Meilleurs sentiments de PLM
Philippe L. Matyus
http://www.APMFS.fr
http://www.RailSavoie.fr
Railsavoie

Message non lupar Pithiviers » 24/03/17 16:47

Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Pithiviers

Message non lupar Freine on a la tôle » 24/03/17 18:26

Salut
Eloigné de mon ordi quelques jours j'apprend aujourd'hui avec tristesse la disparition Mr Michel Lavertu .
Son nom est pour moi synonyme de photos de la ligne de la vallée de la Maurienne à l'époque du 3 ème rail . Sur ce sujet ,je pense, que c'est à lui que l'on doit le plus grand nombre de clichés de grande qualité . Il restera donc dans toutes les mémoires des ferrovipathes passionnés de cette ligne mythique
Je présente à mon tour mes sincères condoléances à toutes sa famille et ses amis
Cordialement
Freine on a la tôle

Précédente

Retourner vers Important ! Sujets à lire avant de participer au forum